Les formateurs de l’équipe du Grenade

COMPTABILTÉ & GESTION

Anne-Cécile BESSON
GrEnADe - Formatrice comptabilité et gestion

Comptable au sein du GrEnADe depuis 2016, Anne-Cécile est diplômée d’école de commerce et titulaire d’un master en “Développement international”. Elle a notamment été accompagnatrice de porteurs de projets et d’entrepreneurs dans une CAE (coopérative d’activité et d’emploi). Cela fait d’elle un élément clé du GrEnADe dans ses missions d’accompagnement de projets en interne, mais aussi en comptabilité et en gestion d’entreprises, notamment coopératives.

AUTOGÉRER SON ENTREPRISE

Maïa SOUVIRON
Bistanclac - Formatrice Autogestion

Après avoir été salariée-associée au Court-Circuit de 2012 à 2015, Maïa a coordonné le travail de réflexion et d’animation qui a mené à la création du GrEnADe. Titulaire d’un master en “Développement et Expertise de l'Économie Sociale” à Sciences Po Grenoble, Maïa se consacre aujourd’hui à la création du Bistanclac, troisième projet porté par le GrEnADe. Passionnée par les méthodes d’organisation coopératives, les techniques d’animation de collectifs et les motivations à l’autogestion, son apport est essentiel à la formation sur la gouvernance démocratique d’une entreprise.

AUTOGÉRER SON ENTREPRISE

Marco DELLA CORTE
Bieristan - Formateur Autogestion

Co-fondateur du Court-Circuit et du Bieristan, Marco a fait partie du groupe de réflexion sur le GrEnADe. Il est aujourd’hui cuisinier et co-gérant du Bieristan. Titulaire d’un diplôme de Sciences Po Grenoble en “Développement et Expertise de l'Économie Sociale”, son parcours académique et professionnel lui ont permis d’acquérir de larges compétences dans l’ESS, notamment dans les SCOP, d’où sa présence indispensable au sein de la formation sur la gouvernance coopérative et l’autogestion.

COMPTABILTÉ & GESTION

Julie DAMON-LEYDIER
GrEnADe - Formatrice comptabilité et gestion

Titulaire d’un titre professionnel en comptabilité, Julie est co-fondatrice du Court-Circuit et a ensuite participé au lancement du Bieristan et du GrEnADe. Elle a contribué au montage et à la structuration comptable de ces 3 organisations ce qui lui a permis de développer des acquis solides en terme de suivi et gestion économique d’entreprise. Ses compétences font donc d’elle une personne ressource, notamment pour les formations en comptabilité et en autogestion développées par le groupement.

AUTOGÉRER SON ENTREPRISE

Félix BEAUVAIS
Court-Circuit - Formateur Autogestion

Salarié-associé et co-gérant du Court-Circuit depuis 2015, Félix a été à l’initiative du GrEnADe. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur spécialisé dans l’aménagement et les politiques urbaines et d’un master de politiques publiques et gestion des collectivités de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Il a travaillé en tant que chargé de cours de sociologie et de sciences politiques et a été chargé de mission à la direction de la recherche de l’ENTPE. Ce parcours fait de lui une personne compétente dans la gestion collective, l’animation de groupes ainsi que la conception de formation.

AUTOGÉRER SON ENTREPRISE

Tiffany AILLAUD
Bieristan - Formatrice Autogestion

Diplômée en gestion forestière et protection de la nature, Tiffany est aujourd’hui co-gérante du Bieristan. Auparavant créatrice d’entreprise, elle arrive aux débuts du Bieristan et en connait donc les rouages : outils de coordination, logistique, communication… Cette expérience fait d’elle un élément essentiel au sein de la formation sur l’autogestion.

CRÉER UN BAR À BIÈRES LOCALES & ARTISANALES

Pénélope SARAT
Bieristan - Formatrice Bières

Diplômée en Économie Sociale et Solidaire et en cuisine, Pénélope est co-fondatrice du Bieristan. Sa volonté de créer un bar à bière locale et artisanale ainsi que ses compétences aussi bien en ESS qu’en cuisine, font d’elle une référente quant à la formation “Créer un bar à bières locales et artisanales”.

CRÉER UN BAR À BIÈRES LOCALES & ARTISANALES

Rami DAHDAH
Formateur bière

Co-fondateur, ex salarié-associé et co-gérant du Bieristan, Rami a également été salarié au Court-Circuit. Il est diplômé en communication en entreprise, en humanitaire et en commerce international. Son parcours au sein du Court-Circuit et du Bieristan et son rôle de référent auprès des fournisseurs brasseurs lui ont permis de développer des compétences solides dans ce domaine. Cela fait de lui une personne ressource essentielle aux formations autour de la bière.

CRÉER UN BAR À BIÈRES LOCALES & ARTISANALES

Corentin VINCENT
Bieristan - Formateur Bières

Co-fondateur et salarié-associé du Bieristan depuis sa création, Corentin a suivi une formation en logistique ainsi qu’en gestion et valorisation touristique des produits ruraux. Son parcours au sein du Bieristan ainsi que son expérience en tant que serveur au Court-Circuit, lui ont permis d’acquérir des compétences solides en termes de bière artisanale, de circuit-court et de gestion de projet. Il joue donc un rôle essentiel en tant que formateur sur les thématiques ayant trait à la bière.

CUISINE À LA BIÈRE

Quentin SIMONIAN
Bieristan - Formateur Cuisine

Diplômé en carrières sociales, Quentin est aujourd’hui cuisinier au sein du Bieristan. Son parcours académique et professionnel font de lui une personne ressource en termes de pédagogie et de communication : compétences qu’il met en oeuvre dans la formation sur la cuisine végétarienne et à la bière.

CUISINE À LA BIÈRE

Dévina AZIS
Bieristan - Formatrice Cuisine

Co-fondatrice, salarié-associé et cuisinière au Bieristan, Dévina est titulaire d’un master en droit international des droits de l’homme et de stratégie et décision publique et politique. Son parcours professionnel et académique font d’elle une personne compétente sur plusieurs fronts : la cuisine, l’analyse économique et politique ainsi que l’autogestion. Ce sont ces expériences, savoirs et savoir-faire qu’elle souhaite transmettre.

CUISINE VÉGÉTARIENNE

Mathieu DAMON-LEYDIER
Formateur cuisine

Co-fondateur et ex-salarié-associé du Court-Circuit, Mathieu est aujourd’hui membre d’honneur du GrEnADe. Il fait ses premiers pas en cuisine avec l’ouverture du Court-Circuit et est aujourd’hui titulaire d’un CAP cuisine suite à une reconversion professionnelle. Son expérience de terrain ainsi que la technique acquise suite à sa formation font de lui une des personnes référentes pour les formations cuisine.

CUISINE VÉGÉTARIENNE

Guilia MERLIN
Bistanclac - Formatrice Cuisine

Ex-salariée-associée du Court-Circuit, Giulia est cuisinière et a notamment participé à la refonte de l’offre de restauration début 2017. Elle se lance aujourd’hui, avec deux autres porteuses de projet, dans la création du “Bistanclac”, accompagné par le GrEnADe. Sa vie associative très dense (notamment au sein de l’association de communication non violente “EnVies EnJeux”) , ses connaissances en cuisine ainsi que son expérience en tant que formatrice lui ont permis d’acquérir d’importantes compétences en termes de montage de projet, d’animation de collectifs ainsi que de cuisine locale et végétarienne en circuits courts.

CUISINE VÉGÉTARIENNE

Maud LE GUEVEL
Bieristan - Formatrice Cuisine

Cuisinière et salariée-associée au Bieristan depuis 2015, Maud est titulaire d’un master en Economie Sociale et Solidaire et d’un CAP Cuisine. Son expérience professionnelle et son attrait pour la cuisine locale, de saison et en circuits courts au sein d’une SCOP lui permettent d’être une cuisinière dynamique et novatrice.