Description du projet
La Brasserie du Haut-Buëch est fondée par David Desmars en 2010, dans des locaux situés à Lus-la-Croix-Haute, dans la Drôme. Dans ce hameau perdu de la Jarjatte, personne ne pariait à l’époque sur la réussite de l’entreprise, mais le travail passionné de David et la qualité de ses bières ont petit à petit créé la réputation du lieu qui fait aujourd’hui figure de précurseur de la renaissance des brasseries artisanales.
Les bières originales – amères, acides ou fumées – du montagnard sont vite repérées par le Bieristan qui les sert à la pression, dès son ouverture. C’est à l’occasion de cette collaboration que Pénélope Sarat, salariée du bar villeurbannais entre 2015 et 2019, rencontre le brasseur et discute de l’avenir de son entreprise. David a besoin de changer d’échelle et d’augmenter sa production. Pénélope lui propose alors de s’associer, pour créer la SCOP Brasserie du Haut-Buëch, s’installer dans un local plus grand avec du matériel conçu sur mesure et ancrer la brasserie drômoise dans la dynamique collective du Grenade. Lionel Lanthier rejoint l’équipe à l’été 2018 pour prêter main forte à la production et au développement de la Brasserie.
La Jarjatte 26620 Lus-la-Croix-Haute
Articles du Blog au sujet de la Brasserie du Haut-Buëch
Succès de la campagne de financement du Grenade !
Le 4 mars 2020, le Grenade lançait une campagne de financement, à travers la souscription de titres participatifs. Un titre participatif, qu'est-ce que c'est ? Un moyen simple, à mi-chemin
Le Grenade se développe !
C'est l'effervescence au Grenade ! Avec 5 projets d'entreprises en cours de lancement ou en préparation, la coopérative est en passe de tripler le nombre de ses entreprises membres
- Création de la SCOP prévue au printemps 2020
- NB de salariés au démarrage : 3
- Chiffre d’affaires prévisionnel : 250 000€
- A noter : la SCOP BHB a le projet de créer un bar à bières éphémère, sur la zone d’aménagement temporaire des Gratte-ciel, en mars 2021.