Depuis ce printemps, le Grenade accompagne un nouveau projet de bar-restaurant dans la Loire, à 10 minutes de Feurs: l’Auberge de la Valette. Ce projet de restaurant en SCOP autogérée est porté par deux anciens salariés-associés du Court-Circuit : Rim Doukali et François Piot.

Très attachés aux valeurs écologiques et démocratiques portées par le Grenade, Rim et François ont formulé dès le mois d’avril une demande d’accompagnement auprès de la SCIC qui en a étudié la possibilité en Comité d’Appui et d’Orientation (CAO). Après un avis favorable, l’accompagnement s’est mis en place, mené par 2 facilitatrices salariées : Dévina Azis et Julie Damon-Leydier qui ont apporté leur soutien, notamment sur le montage du plan de financements, sur les prévisionnels d’activités et sur la future organisation du travail. L’URSCOP a également été rapidement mobilisée, ainsi que d’autres partenaires du Grenade : la Nef concernant une demande de financement et Villages Vivants sur l’acquisition du bâtiment.

Un projet porté par deux anciens salariés-associés aux compétences complémentaires

Rim et François ont travaillé ensemble durant 4 ans à des postes variés, comme le veut la tradition de polyvalence et l’autogestion au Court-Circuit : Rim est cuisinière et est devenue cogérante, tandis que François a travaillé en service, mais également sur la gestion des ressources humaines, la comptabilité et la gestion du lieu. Ils ont quitté le Court-Circuit avec le projet de monter ensemble un restaurant dans la campagne de l’ouest lyonnais où chacun·e vit actuellement.

Le jardin de l'Auberge de la Valette avant travaux
L'Auberge de la Valette avant travaux, vue du bar
L'Auberge de la Valette avant travaux, vue du bar

Une nouvelle Auberge de la Valette, entre modernisation et valorisation des qualités du lieu

Les 2 porteurs de projet ont eu le coup de cœur pour l’Auberge de la Valette, nichée depuis 150 ans à Salvizinet, entre les Monts du Lyonnais et le Forez. Avec ses 100m2 de salles intérieures et ses 3500m2 de terrasse couverte et de jardins en bord de rivière, le lieu accueille déjà de nombreux groupes les week-ends. 

L’ambition du projet de reprise est claire : moderniser l’auberge et lui insuffler une dimension écologique et sociale, tout en conservant tout ce qui fait son charme, un restaurant convivial et familial au milieu de la nature. Les propriétés du bâtiment, pierres apparentes, seront conservées et même mises en valeur. Le cadre naturel extérieur sera revalorisé pour en faire un véritable havre pour les familles et leurs enfants.

Comme dans tous les projets accompagnés par le Grenade, les valeurs écologiques sont au cœur du projet de l’Auberge de la Valette : la carte sera changeante selon les saisons, la cuisine sera gourmande et basée sur des produits frais, de qualité, issus de l’agriculture paysanne ou biologique, et locale. Un travail de partenariat étroit avec les maraîchers et producteurs locaux permettra d’anticiper les plans de cultures et les menus proposés à l’Auberge.

Plan de l'Auberge de la Valette avant travaux
Plan de l'Auberge de la Valette après travaux

Un hiver placé sous le signe des travaux

Après avoir réalisé une campagne de levée de fonds éclair à l’automne et obtenu titres participatifs et prêts bancaires, l’équipe a pu signer le rachat du fonds de commerce, le 24 novembre. La SCIC Villages Vivants s’est quant à elle portée acquéreuse du bâtiment. Tous les voyants sont désormais au vert pour engager les travaux : Rim et François ont travaillé sur un plan de réaménagement du lieu, permettant de développer l’activité bar, abandonnée ces 15 dernières années, mais aussi d’optimiser les espaces pour assurer l’activité du restaurant dans les meilleures conditions possibles. L’isolation du bâti sera également refaite pour diminuer la consommation d’énergie. Enfin, les travaux concerneront aussi l’extérieur, avec l’idée de créer un joli jardin ombragé et accueillant pour les amis et les familles. Les dimanches d’été seront festifs avec une cuisine extérieure et la possibilité de concerts.

Durant cette période et jusqu’à l’ouverture prévue au printemps 2023, l’accompagnement du Grenade se poursuit, avec notamment du conseil sur l’organisation du travail et la gouvernance collective, le suivi des travaux, la politique d’approvisionnements…

Nous vous tiendrons au courant des avancées de ce projet enthousiasmant, tout au long de l’année à venir ! Et si vous souhaitez rejoindre l’aventure, l’Auberge recrute actuellement en service et en cuisine, toutes les infos ici.

Suivez l’Auberge de la Valette sur les réseaux sociaux : facebookinstagram

L'Auberge de la Valette recrute en cuisine et service
L'Auberge de la Valette recrute en cuisine et service