Nos prestations de formation

Un espace privilégié pour faire un pas de côté et réfléchir à ses pratiques

L’alternative écologique et sociale, construisons-la ensemble ! Le Grenade souhaite partager ses convictions et son expérience avec tous et toutes. C’est pourquoi depuis 2018, notre SCIC propose des prestations de formation, prenant appui sur les compétences et l’expertise des salarié·es de nos entreprises.

Pour qui ?

  • des entrepreneurs et entrepreneuses
  • des collectifs de travail en création
  • des salarié·es d’entreprises ou d’organisations existantes
  • des dirigeant·es, gérant·es ou managers
  • des futur·es ou actuel·les restaurateur·ices

Découvrez nos formations :

Formation Entreprendre à plusieurs dans la restauration
Formation Droit du travail et gestion du personnel dans la restauration
Formation Le vin biologique en restauration
Formation Organiser la démocratie au travail, l'expérimentation de l'autogestion
Formation Organiser la démocratie au travail, l'expérimentation de l'autogestion
Formation Piloter la rentabilité de son café-bar-restaurant

Nos formateur·ices :

  • Des compétences fondées sur l’expérience du terrain :

Nos intervenant·es ont acquis leurs expertises respectives, grâce à leurs expériences professionnelles en tant qu’associés-salariés d’une des SCOP du Grenade. La plupart d’entre elleux ont connu la posture d’entrepreneur lors du montage d’une de nos SCOPs

  • Devenir formateur pour transmettre et accompagner

Chacun de nos intervenants a suivi un parcours de formation pour devenir formateur·ice ou facilitateur·ice. Le développement des compétences pédagogiques de nos intervenants auinsi que de leurs expertises est un souci constant de notre organisme de formation.

Devina Azis

Spécialités : facilitation / gouvernance / restauration / droit du travail / gestion RH / parcours de compétences

Après un parcours dans les relations internationales, elle a cofondé la SCOP Bieristan en 2015 pour  y développer sa passion et ses talents de chef de cuisine, tout en participant à la structuration de l’équipe (autogérée) en cercles. En 2020, elle rejoint le Grenade pour y accompagner les entreprises du groupement dans leurs problématiques en RH, sociales et financières. Domaines de spécialité : définition d’une offre de restauration, organisation du travail en cuisine, droit du travail, gestion des ressources humaines, recrutement, parcours de compétences.

Maïa Souviron

Spécialités : facilitation / gouvernance / accompagnement à la prise de décision / animation de la vie coopérative / gestion de conflits.

Après avoir travaillé dans plusieurs SCOP et SCIC et expérimenté différentes formes de gouvernance coopérative, elle accompagne aujourd’hui des entrepreneurs dans la création et la gestion collective de leur organisation. Elle s’est formée à la facilitation de collectifs auprès de structures d’éducation populaire et continue aujourd’hui à développer ses compétences dans le domaine économique et financier.

Julie Damon-Leydier

Spécialités : facilitation / gestion économique / rentabilité / comptabilité / fiscalité

Co-fondatrice du Court-Circuit, Julie a aussi participé au lancement du Bieristan et du Grenade. Depuis, elle a obtenu un titre professionnel en comptabilité. Elle gère les paies, supervise la comptabilité des entreprises membres et les accompagne dans l’utilisation d’outils de suivi. Julie accompagne aussi les entreprises en création dans la mise en place de la comptabilité.

Marco Della Corte

Spécialités : autogestion / gouvernance collective / facilitation

Co-fondateur du Court-Circuit et du Bieristan où il a exercé en tant que cuisinier, Marco est aujourd’hui salarié-associé du Grenade. Il y partage son expérience d’entrepreneur, en accompagnant au quotidien la création d’entreprises collectives sur leur stratégie économique et commerciale et leur organisation du travail. Passionné par l’autogestion et la gouvernance partagée, il démarre en 2021 une recherche-action de 2 ans sur les impacts de la démocratie sur le lieu de travail, en collaborant avec le laboratoire grenoblois PACTE.

Rami Dahdah

Spécialité : bières artisanales

Après une formation dans le développement et une expérience au Court-Circuit, Rami a co-fondé le Bieristan en 2015. Il en a été cogérant et responsable de l’approvisionnement en bières avant de décider de co-créer une brasserie artisanale dans le Vercors, la brasserie La Machine qui a ouvert en 2020. Rami est aussi l’auteur du guide “Rando-bières en France”.

Héloïse Mor

Spécialité : service

Après une première expérience professionnelle dans l’urbanisme, Héloïse rejoint le Court-Circuit en 2016. En 5 ans, dont 2 en tant que cogérante, elle y découvre un métier passionnant et acquiert une expérience variée – service à table, barmaid, commis de cuisine – ainsi qu’une vision complète de la gestion d’un bar restaurant coopératif. Tout en se lançant dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, elle transmet aujourd’hui son expérience et ses repères au sein de formations pour le Grenade.

Label(le) Brûlerie

Spécialités : service du café, barista, torréfaction

Atelier de torréfaction artisanale

Label(le) Brûlerie est une torréfaction artisanale de café biologiques, à Villeurbanne (69). Nous torréfions et distribuons des cafés de terroirs certifiés en agriculture biologique. Nous nous approvisionnons, pour la majeure partie de nos cafés, directement auprès de coopératives de petits producteurs, via l’association de torréfacteurs Roasters United, dans une démarche qui favorise les termes de l’échange vis-à-vis des producteurs.
Nous accompagnons les porteurs de projets de restauration ou coffeeshop, ainsi que de futurs torréfacteurs en les formant aux métiers de la préparation du café, de l’arbre à la tasse.

Florie Brunet

Domaine D'Ici Là // Spécialité : vin

Après un BTS viticulture-oenologie, Florie a travaillé trois ans sur un domaine du lyonnais où entre vignes, vinification et commerce, elle croise le chemin de nombreux acteurs de la gastronomie. En 2018, elle monte son propre domaine en bio dans le Bugey et continue ponctuellement de faire du conseil et de la formation.

Nos résultats :

Nombre d’entrepreneur·es accompagné·es depuis 2022 :

17

Nombre de personnes accompagnées dans la consolidation de leur activité, depuis 2022 :

29

Nombre d’entreprises créées à la suite de notre accompagnement en 2023 :

5

Témoignages de participant·es :

Formation Organiser la démocratie au travail

“J’ai une vision plus claire du fonctionnement en démocratie, de l’organisation d’une SCOP et des outils disponibles. J’ai apprécié l’écoute active et les exemples concrets donnés sur des établissements similaires au nôtre : en restauration et en SCOP.”

Formation sur la gouvernance collective.

” Dans le cadre du programme d’accompagnement Prémices, nous avons confié au Grenade l’animation d’une journée dédiée à la gouvernance collective et ses enjeux. L’objectif était de faire prendre conscience aux collectifs d’entrepreneurs de l’importance d’avoir une gouvernance structurée et formalisée, pour la pérennité de leurs projets.(…) Globalement la présentation a été très bien reçue et l’intervention saluée, puisque ces mêmes projets ont eu recours à de l’expertise directement avec l’intervenant.”

Entreprendre à plusieurs dans la restauration

“Nous pensions avoir bien bossé la question du staffing et des horaires d’ouverture. Mais le Grenade nous a fait prendre conscience de nos incohérences dans les plannings et ressources humaines. N’étant pas du métier, nous cherchions une parole d’expert pour partir du bon pied. Merci aux 2 accompagnatrices de nous avoir aidés à corriger le tir !”

Thibaut, Carbone

Formation à la gouvernance collective.

“Une nouvelle fois un grand merci pour votre flexibilité et votre disponibilité dans la gestion de notre urgence. Les entrepreneurs ont été ravies de la formation dispensée. Je cite « Grâce à lui j’ai enfin compris ce qui ne fonctionnait pas dans les structures ou j’ai bossé et où je me suis sentie malmenée. Bref, la matinée d’hier m’a pas mal bousculée, mais c’est tellement bon d’avoir de nouvelles clés de compréhension du monde ».”

Mathis, Ronalpia

Comment financer nos formations ?

Logo Qualiopi

Le Grenade est déclaré en tant qu’organisme de formation et détient depuis 2021 la certification qualité QUALIOPI, au titre de ses actions de formation. Nos prestations sont donc éligibles aux prises en charge financières OPCO, CPF, Pôle Emploi…

Certification Qualiopi téléchargeable ici.

Ainsi, plusieurs types de financement sont possibles selon votre situation.

  • Si vous êtes créateur·ice d’activité :

Vous pouvez mobiliser vos crédits CPF (Compte Personnel de Formation) si vous en avez, pour financer tout ou partie du coût de notre accompagnement.

Pôle Emploi peut également participer au financement de formations avec l’AIF (aide individuelle à la formation). Il faut que la formation demandée soit clairement en lien avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi. Votre demande devra être validée par votre conseiller·ère.

  • Si vous êtes salarié·e ou gérant·e d’une entreprise ou d’une association :

L’organisme gestionnaire OPCO dont dépend votre structure peut financer nos prestations à votre demande ou celle de votre employeur.

Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous solliciter, pour en savoir plus.

Découvrez les formations de nos partenaires :

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous !

Nous pouvons adapter le contenu et les modalités de cette formation pour permettre la participation des personnes en situation de handicap : merci de nous préciser vos besoins au moment de votre prise de contact. 

Pour nous contacter, utilisez le formulaire ci-contre (vous recevrez une réponse sous 48H) ou appelez nous directement à ce numéro :

    Objet : Avoir plus d'informations à propos des prestations du Grenade

    *Champs obligatoires