VALEURS ET FONCTIONNEMENT

Notre raison d’être : bâtir une alternative écologique et coopérative au système économique actuel.

Entreprises résilientesLe Grenade est une coopérative d’entreprises humaines et résilientes : elles placent leur impact social et écologique au coeur de leur développement. Dans une logique de démondialisation, elles contribuent à relocaliser l’économie.

Vous connaissez probablement une ou plusieurs de nos 3 entreprises membres déjà en activité ? Les bars-restaurants Le Court-Circuit (depuis 2010) et Bieristan (depuis 2015), ou encore l’épicerie De l’Autre Côté de la Rue (depuis 2006), qui partagent, en plus d’une histoire commune, trois points communs essentiels :

  • Un approvisionnement en circuit court et un choix de produits issus de l’agriculture écologique (toujours paysanne et très souvent biologique)
  • Un mode de gestion coopératif et démocratique, basé sur le principe 1 salarié = 1 associé = 1 voix
  • Une vision du travail basée sur l’artisanat : des entreprises à taille humaine où les personnes ne sont pas cantonnées à une tâche et où savoir-faire manuels et intellectuels ne sont pas dissociés.

Coopérative d'intrapreneuriatLa vocation du Grenade est l’intrapreneuriat, c’est-à-dire qu’il favorise, parmi ses membres, la création de nouvelles entreprises par leurs salariés-associés. Celles-ci sont intégrées à la coopérative, dans une logique de renforcement mutuel et d’entraide.

L’ambition du Grenade est ainsi de bâtir une alternative concrète au système économique actuel, en se fondant d’une part sur la solidité et l’expérience d’entreprises qui ont fait la preuve de leur viabilité et de leur potentiel de transformation pour la société, et d’autre part sur la créativité, les rencontres et le désir d’évolution de leurs salariés pour créer de nouvelles entreprises.

Ainsi, en 2019, 2 nouvelles entreprises collectives se sont créées sur le même modèle et sont en cours de développement, et entre 2020 et 2021, nous accueillerons 3 créations d’entreprises en SCOP, dont au moins une des personnes fondatrices est un ancien ou une ancienne salariée-associée de nos entreprises :

  • 2 brasseries artisanales : La Machine à Saint-Laurent-en-Royans (26) et la Brasserie du Haut-Büech à Lus-la-Croix-Haute (26),
  • 1 bar restaurant épicerie : l’Auberge de Boffres à Boffres (07),
  • 1 restaurant bar à bières : le Magma Terra à Romans-sur-Isère (26)
  • 1 atelier de menuiserie et d’aménagement, spécialisé dans les métiers de bouche : La Goupille, également à Romans-sur-Isère (26).
Le Grenade c'est...

Comment le Grenade favorise l’intrapreneuriat ?

IntrapreunariatLa spécificité du Grenade se mesure sur 4 moments-clés :

1- La montée en compétence des salariés : à la suite de son embauche au sein d’une des SCOP du Grenade, le salarié fait l’apprentissage d’un métier artisanal et l’expérience du sociétariat. Ainsi, il monte en compétences dans son métier, mais aussi dans la gestion d’une entreprise collective : cela lui donne les capacités pour devenir co-entrepreneur.

2- L’émergence d’idées et la constitution de collectifs pour porter les projets : en encourageant la créativité du salarié, en favorisant les rencontres et la dynamique collective, et en tenant compte des désirs d’évolution de chacun·e, le Grenade contribue à l’émergence de nouvelles idées d’activités économiques. Celles-ci sont étudiées puis validées par les associé·e·s de la SCIC. L’accompagnement du Grenade peut démarrer…

3- L’accompagnement à la création d’entreprise de l’idée à la réalisation, sur toutes les dimensions (en partenariat avec l’URSCOP) :

L’aide au financement du projet (en partenariat avec la Nef).
La mise en place de réseaux de fournisseurs et de débouchés (internes au Grenade ou issus de notre écosystème de partenaires) favorisant le démarrage de l’activité.
Le partage d’une expertise technique.

4- Le suivi et le conseil de l’entreprise une fois l’activité démarrée : lorsque l’entreprise se lance, elle intègre le Grenade et renforce le collectif par son expérience et ses moyens. Elle continue également de bénéficier d’un appui à la gestion et d’échanges de pratiques avec les autres entreprises du groupement.

Le Grenade c'est...
Le Grenade c'est...

NOTRE ÉCOSYSTÈME

La Nef

Coopérative de finance éthique

La Nef, coopérative de finance éthique

Le Grenade fait le choix de privilégier un partenaire financier, proche de ses valeurs et soucieux de financer des projets ayant une utilité écologique, sociale ou culturelle.

L’UNION RÉGIONALE DES SCOP AUVERGNE RHONE-ALPES

L’UNION RÉGIONALE DES SCOP AUVERGNE RHONE-ALPES

Convaincu de la pertinence de l’entreprenariat coopératif, le Grenade s’est naturellement associé à l’URSCOP pour soutenir le développement de ses membres.

Villages Vivants

Foncière solidaire

Villages Vivants

En achetant et rénovant des locaux vacants en milieu rural, Villages Vivants y installe des projets de commerces et redynamise les centres bourgs : cette foncière solidaire est un partenaire essentiel du projet de l’Auberge de Boffres, en Ardèche.

Locaux Motiv’

Tiers-lieu associatif lyonnais

Locaux Motiv’

Ce tiers-lieu associatif autogéré est l’autre projet – avec le Court-Circuit – issu de l’association Les Vers Solidaires. Situé à Lyon 7e, il accueille des entreprises et association de l’ESS au sein de bureaux partagés et d’un espace de coworking.

Scicabulle

Organisme de formation

Scicabulle

Ayant pour objectif l’émancipation de chacun·e par le biais d’actions éducatives ou de formations, Scicabulle accompagne le Grenade dans la promotion de ses formations.

Le Bol

Pôle de coopération sur l’alimentation

Le Bol

Le Grenade est adhérent du Bol, un réseau d’une trentaine d’organisations de l’agglomération lyonnaise qui défendent un système agro-alimentaire local, solidaire et écologique.