Les coopérateurs

Le Grenade est avant tout animé et dirigé démocratiquement par les salarié·e·s (et anciens salariés) de ses entreprises membres. Ils sont à la fois les producteurs et les bénéficiaires de notre coopérative !

Leurs compétences sont multiples et forment l’expertise du Grenade sur des domaines aussi variés que : l’approvisionnement en circuit court, l’autogestion, les bières locales artisanales, la cuisine végétarienne, la rentabilité d’un bar-restaurant, la démocratie au sein d’une entreprise…

Coopérateurs Le Grenade

L’équipe salariée, les facilitateurs

Les salarié·e·s du Grenade placent leurs compétences au service des membres de la coopérative. Selon les besoins, ils/elles sont ainsi amené·e·s à :
accompagner un porteur de projet sur le montage de son business plan,
mobiliser la compétence de l’un.e des membres pour une formation,
transmettre une expertise sur la levée de fonds,
accompagner une réunion de chantier…

Gouvernance

Le Grenade est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), dirigée par ses membres, répartis en 4 collèges: les salarié·e·s actuel·le·s des entreprises, les ancien·ne·s salarié·e·s, les entreprises et les partenaires.

L’ensemble des coopérateurs se réunit chaque année au sein d’une assemblée générale qui approuve les comptes, élit les gérant·e·s et valide l’intégration des nouveaux membres. Le même jour a lieu l’université qui permet de discuter et valider les orientations stratégiques du Grenade, présenter et approuver les projets accompagnés.

Le Conseil d’Appui et d’Orientation est l’organe central du Grenade : il est composé de plusieurs représentant.e.s des différents collèges et s’assure de la mise en oeuvre effective des orientations définies en AG.