Comment entreprendre à plusieurs dans la restauration

Une formation pour vous préparer à ce double défi : se lancer en équipe,
dans la création d’une activité de restauration.

Vous souhaitez entreprendre dans la restauration ? Cette formation de deux jours vous permettra d’aborder tous les aspects du lancement d’une activité de restauration à plusieurs. Le premier jour, vous serez amené·e à préciser votre projet dans sa dimension collective et à définir des bases saines pour un fonctionnement à plusieurs. Le deuxième jour, les repères économiques et juridiques sur la restauration actuelle vous permettront d’affiner votre modèle économique et votre stratégie commerciale.

Thèmes abordés :

1- Poser son projet d’entrepreneuriat sur des bases solides

Raison d’être du projet et motivations individuelles
Besoins sociétaux
Proposition de valeur

2- Le collectif : forces et points de vigilances

Quel sens a le collectif dans le projet ?
Les bases d’une gouvernance réussie et les écueils à éviter

3- Méthodologie de projet

Chantiers à venir
Organiser le travail à faire ensemble

4- Le modèle économique d’une activité de restauration

Les éléments constitutifs, répartition des coûts
Spécificités de la cuisine faite maison et des approvisionnements en circuit court
Repères sur les leviers de rentabilité : suivi et pilotage de son activité

5- Risques et opportunités d’entreprendre dans la restauration aujourd’hui

Le contexte sociétal, économique et juridique
L’atout des approvisionnement en circuits courts
Bâtir une autre organisation du travail : moins hiérarchique et violente, plus collective et créative

Les formatrices

Maïa Souviron

Maïa Souviron

Après un Master en Direction et Expertise des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire à Science-Po, Maïa intègre le bar-restaurant en SCOP le Court-Circuit en 2012.
Elle en devient associée et y expérimente l’autogestion jusqu’en 2016 où elle participe activement à la création du Grenade, à la définition du projet politique de la SCIC et de sa gouvernance collective.

Après plusieurs expériences professionnelles dans d’autres SCOP et SCIC de la restauration, de l’hébergement et du tourisme, Maïa acquiert une excellente connaissance de différents modes d’organisation collective du travail. En septembre 2022, elle réintègre le Grenade en tant qu’ associée-salariée, sur des missions d’accompagnement, de formation et de conseil liées à la gouvernance collective des entreprises de la transition.

Julie Damon-Leydier

Tout en obtenant un titre professionnel en comptabilité, Julie Damon-Leydier co-fonde en 2010 le bar-restaurant en SCOP le Court-Circuit et y travaille en tant que comptable jusqu’en 2015. Elle participe alors à la création du Bieristan, puis à celle du Grenade dont elle devient salariée en 2016. Elle est aujourd’hui la responsable administrative et financière du Grenade.

Son expérience professionnelle lui permet d’accompagner tant des créateurs d’activités dans la construction de leurs modèles économiques et de leurs plans de financements, que des gérant·es d’entreprises et d’organisations dans le pilotage économique et financier de leurs activités.

Objectifs pédagogiques :

  • Définir le socle du projet et les principes de base de son fonctionnement collectif
  • Connaître les éléments de contexte impactant l’activité de restauration à différents niveaux (législatif, macroéconomique)
  • Dessiner le modèle économique pressenti de leur activité de restauration et en comprendre les différents leviers de rentabilité
  • Connaître les éléments clés de la méthodologie de projet et établir une feuille de route

Public :

Personne ou collectif ayant déjà une idée de projet de restauration. Pré-requis : aucun

Format :

3 journées en présentiel, de 9h à 17h, soit 21 heures de formation.

Méthodes pédagogiques :

La formation alterne des apports théoriques, des temps participatifs et des retours d’expériences sur les entreprises et les projets du Grenade depuis 13 ans. Les participant·es seront amené·es à présenter leurs projets et à les travailler avec le groupe.

Modalités d’évaluation et suivi :

  • Auto-évaluation
  • Bilan oral et collectif
  • Bilan écrit et individuel

Accessibilité :

Cette formation peut être adaptée aux besoins des personnes handicapées. Faites-nous part de votre situation et de vos besoins, lors de votre prise de contact.

Lieu :

Dans des locaux adaptés à la formation, à Lyon ou à Valence, selon les demandes.

Tarif & financements :

1 275€ (nets de taxes) par personne.
Pus de 2 personnes de votre collectif sont intéressées par cette formation ? Contactez-nous pour obtenir un tarif adapté. 

Vous pouvez  faire valoir vos droits à la formation et demander une prise en charge financière de nos stages, selon votre situation :

  • salarié·e d’une organisation : une demande de prise en charge financière peut être faite auprès de votre OPCO. Renseignez-vous auprès de votre employeur.
  • créateur ou repreneur d’activité : vous pouvez mobiliser un financement auprès de France Travail. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller·ère.
  • indépendant ou dirigeant non-salarié : prenez contact avec votre Fonds Assurance Formation (FAF), selon votre secteur d’activité.

Le Grenade peut vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre situation.

Nous souhaitons que cette formation soit accessible au plus grand nombre : si le tarif est un frein à votre participation, contactez-nous pour envisager ensemble une solution.

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous !

Pour nous contacter, utilisez le formulaire ci-contre (vous recevrez une réponse sous 48H) ou appelez nous directement à ce numéro :