Une formation concrète et sans faux-semblant, pour vous lancer sereinement dans l’approvisionnement de votre restaurant en local et en circuit court
Faire le choix d’un approvisionnement en circuit court et en local a des conséquences sur toutes les dimensions de l’activité de restauration : l’offre bien sûr et son renouvellement au cours des saisons, mais aussi les compétences requises en cuisine, l’organisation du travail, la viabilité économique ou encore la gestion des pertes.
Cette formation vous permettra d’aborder l’ensemble de ces aspects pour vous y préparer, tout en réaffirmant les nombreux avantages et le sens que ce mode d’approvisionnement peut avoir dans le développement de votre bar-restaurant.
Thèmes abordés :
1- Adapter son offre de restauration au circuit court : comprendre les enjeux
Positionnement de marché, évolution de la carte, adaptation de l’organisation en cuisine en cohérence
2- Définir sa politique d’approvisionnements
Besoins et critères, constitution d’un réseau de fournisseurs, organisation du travail lié
3- Les impacts économiques
Equilibrer les coûts et matières, les coûts salariaux; définir son seuil de rentabilité ; réduire les pertes
Formatrice :
Louise Flandin
Après un parcours dans l’accompagnement à la création d’entreprises de l’ESS, Louise s’est reconvertie et a obtenu son CAP cuisine en 2017. Elle travaille alors au Bieristan en tant que cuisinière polyvalente, responsable d’une partie des approvisionnements en circuits courts et de l’élaboration des recettes de saison. Elle est élue cogérante du lieu en 2019 et le quitte en 2021 pour poursuivre son parcours de cheffe dans d’autres restaurants.
Objectifs pédagogiques :
▶ Confirmer l’intérêt de s’approvisionner en circuit court et en local
▶ Identifier les implications de ce type d’approvisionnement et s’y préparer
▶Identifier les ressources disponibles pour mettre en place ce type d’approvisionnements
▶ Élaborer un plan d’actions adapté pour engager le changement dans son activité
Public :
futur·es restaurateur·ices en création d’activité ; gérant·e ou salarié·e actuel·le d’un restaurant. Prérequis : aucun.
Format :
1 journée en présentiel, de 9h à 17h, soit 7 heures de formation.
Méthodes pédagogiques :
La formation s’inscrit dans l’éducation populaire et les méthodes de pédagogie actives. Elle prend appui sur les compétences et l’expérience des participant·es, pour accroître leurs connaissances. En alternant des temps d’échanges participatifs et des temps d’apports théoriques, la formation permettra à chacun·e de travailler sur sa propre activité et d’investir les connaissances acquises dans la construction d’un plan d’actions adapté.
Modalités d’évaluation et suivi :
- Auto-évaluation
- Bilan oral et collectif
- Bilan écrit et individuel
Accessibilité :
Cette formation peut être adaptée aux besoins des personnes handicapées. Faites-nous part de votre situation et de vos besoins, lors de votre prise de contact.
Lieu :
Dans des locaux adaptés à la formation, à Lyon ou à Valence, selon les demandes.
Tarif & financements :
425€ (nets de taxes) par personne.
Plusieurs personnes de votre structure sont intéressées par cette formation ? Nous pouvons organiser cette formation en intra, sur-mesure. Contactez-nous !
Le Grenade est un organisme de formation ayant reçu la certification qualité QUALIOPI pour l’ensemble de ses actions de formation. Vous pouvez donc faire valoir vos droits à la formation et demander une prise en charge financière de nos stages selon votre situation :
- salarié·e d’une organisation : une demande de prise en charge financière peut être organisée auprès de votre OPCO.
- demandeur d’emploi : vous pouvez demander un financement auprès de France Travail.
- indépendant ou dirigeant non-salarié : prenez contact avec votre Fonds Assurance Formation (FAF), selon votre secteur d’activité.
Nous souhaitons que cette formation soit accessible au plus grand nombre : si le tarif est un frein à votre participation, contactez-nous pour envisager ensemble une solution.