
Si les organisations horizontales réduisent l’exposition à certains risques psychosociaux, elles peuvent aussi en créer d’autres.
L’existence d’une gouvernance horizontale dans une organisation est souvent mise en avant comme élément permettant l’épanouissement des individus, la culture de l’intelligence collective, source de montée en compétences et de résilience. Au Grenade nous sommes convaincu·es que réintroduire la démocratie dans l’entreprise à travers une gouvernance horizontale est un pilier essentiel à un travail émancipateur plutôt qu’aliénant.
S’ils réduisent effectivement certains facteurs de risques psychosociaux, ces modes de gouvernance peuvent également en susciter des nouveaux.
Il s’agit ici de se défaire de nos préjugés et d’adopter un regard critique afin de comprendre les spécificités des liens entre risques psychosociaux et gouvernance horizontale. L’objectif est de pouvoir se mettre en action pour mieux les comprendre et mieux prendre soin de nos collectifs et des individus qui les composent.
Contenus abordés :
▶Définir les risques psychosociaux
• Différentes catégorisations de risques psychosociaux
• Des risques de mieux en mieux reconnus et pris en charge ?
• Risques pour les individus, risques pour les organisations
▶Les risques psychosociaux au sein d’une organisation horizontale
• Liens entre risques psychosociaux et gouvernance
• Comment une gouvernance horizontale peut réduire les facteurs de risque psychosociaux?
• Les risques spécifiques liés à la gouvernance horizontale
▶Évaluer et réduire les risques psychosociaux dans son organisation
• Proposition de méthodologies pour l’évaluation des risques
• Prévenir les risques aux niveaux individuel et collectif
Formatrice :
Après avoir travaillé dans plusieurs SCOP et SCIC et expérimenté différentes formes de gouvernance coopérative, Maïa accompagne aujourd’hui des entrepreneur·euses dans la création et la gestion collective de leurs organisations. Elle s’est formée sur la thématique des conflits, par différentes approches (gestion des conflits, médiation, systèmes restauratifs…) et a appris la facilitation de collectifs auprès de structures d’éducation populaire.

Objectifs pédagogiques :
- Identifier les différents facteurs de risques psychosociaux au travail
- Établir une méthodologie d’évaluation et de prévention des risques pour leurs organisations
- Expliquer les impacts spécifiques d’une gouvernance horizontale sur les risques psychosociaux
- Proposer des mesures de réduction des risques psychosociaux
Public :
Gérant·e, responsable RH et toute personne impliquée dans une organisation collective, intéressée par la question des RPS dans ce type de structures. Pré-requis : aucun
Format :
1 journée en présentiel, de 9h à 17h, soit 7 heures de formation.
Méthodes pédagogiques :
La formation alterne des temps participatifs, des temps de mise en pratique, des temps d’apport théorique et des présentations et expérimentations d’outils. L’objectif étant que les stagiaires repartent avec la possibilité de mettre immédiatement en application le contenu de la formation, les études de cas sur les situations concrètes des stagiaires seront favorisées.
Modalités d’évaluation et suivi :
- Auto-évaluation
- Bilan oral et collectif
- Bilan écrit et individuel
Accessibilité :
Cette formation peut être adaptée aux besoins des personnes handicapées. Faites-nous part de votre situation et de vos besoins, lors de votre prise de contact.
Lieu :
Dans des locaux adaptés à la formation, à Lyon ou à Valence, selon les demandes.

Tarif & financements :
425€ (nets de taxes) par personne.
Pus de 2 personnes de votre structure sont intéressées par cette formation ? Nous pouvons organiser cette formation en intra, sur-mesure, à un tarif adapté. Contactez-nous !
Vous pouvez faire valoir vos droits à la formation et demander une prise en charge financière de nos stages, selon votre situation :
- salarié·e d’une organisation : une demande de prise en charge financière peut être faite auprès de votre OPCO. Renseignez-vous auprès de votre employeur.
- créateur ou repreneur d’activité : vous pouvez mobiliser un financement auprès de France Travail. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller·ère.
- indépendant ou dirigeant non-salarié : prenez contact avec votre Fonds Assurance Formation (FAF), selon votre secteur d’activité.
Le Grenade peut vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre situation.
Nous souhaitons que cette formation soit accessible au plus grand nombre : si le tarif est un frein à votre participation, contactez-nous pour envisager ensemble une solution.