Le vendredi 4 avril, le Baroscope a fêté en fanfare sa première année d’activité. Habitant·es du coin et gens de passage étaient au rendez-vous dans une ambiance festive un peu folle. Et de fait, le café-bar-restaurant pelussinois a de quoi se réjouir : les plats faits maison, simples, réconfortants et de qualité, ont conquis de nombreux habitué·es qui viennent régulièrement se restaurer le midi en semaine ; les soirées à thème (les vendredis ou samedis) sont également plébiscitées par de nombreux locaux. En clair, le lieu jouit d’une belle fréquentation, pour une première année.

Anouk Filippi en cuisine, en mai 2024.

Durant près de 4 ans, ce projet a été porté principalement par Mathieu Damon-Leydier et Anouk Filippi qui se sont rencontrés à Pélussin, grâce à un ami commun. Ancien cofondateur du Court-Circuit, Mathieu n’en était pas à son coup d’essai dans le montage d’un projet de ce type. Anouk, quant à elle, avait déjà œuvré derrière les fourneaux et monté un projet d’entrepreneuriat agricole.

Cependant, tous deux ont souhaité être accompagnés par le Grenade. Au-delà des repères donnés sur la méthodologie de projet et de l’aide apportée sur le business plan, le Grenade a joué le rôle de tiers de confiance, capable d’animer des réunions de travail efficaces, pour fédérer autour du projet une petite équipe qui a évolué dans le temps. Et le chemin de l’entrepreneuriat n’a pas été un long fleuve tranquille : les porteurs du projet se sont d’abord orientés vers un premier local à vendre à Pélussin, pour finalement jeter l’éponge après plusieurs mois de négociations difficiles avec les propriétaires. Se projeter dans un autre lieu n’a pas été simple, mais l’équipe a finalement réussi à se mobiliser autour de la reprise de l’un des cafés emblématiques de la place des Croix : le Ptit Galop.

Ces rebondissements ont été particulièrement éprouvants pour les entrepreneurs et ont étiré le temps de montage du projet, mettant en difficultés certain·es qui ont préféré abandonner le navire. Le soutien moral et technique des accompagnatrices du Grenade a alors été très précieux pour l’équipe.

Mathieu et Xavier dans la cuisine du Baroscope

Aujourd’hui, le Baroscope a intégré la coopérative du Grenade. En tant que membre, il bénéficie d’un accompagnement régulier gratuit, sur le pilotage économique (outils de suivi, tableaux de bord, points réguliers sur la situation et conseils en gestion) et sur la gouvernance collective (animation de temps de travail de l’équipe, conseils sur l’organisation du travail, partage d’outils de plannings, accompagnement sur le plan de formation, etc.). En outre, l’équipe a accès aux services administratifs du Grenade à des tarifs préférentiels : formations, gestion de paies, appui à la comptabilité, bilans de compétences.

De fait, durant cette première année d’activité où l’équipe doit se rôder tout en restant à l’écoute des attentes de la clientèle, cet appui du Grenade soulage les salarié·es sur plusieurs tâches et missions. En outre, le Baroscope jouit d’une montée en flèche de sa fréquentation depuis le mois d’avril. Alors l’équipe se met en ordre de marche pour démarrer la saison estivale sous les meilleurs auspices : embauche d’une serveuse supplémentaire, ouverture les samedis midis, programmation d’événements, préparation de la terrasse… l’été s’annonce réjouissant place des Croix !

Si vous ne connaissez pas encore cette adresse, filez découvrir cette belle équipe et son lieu accueillant, car l’aventure du Baroscope s’écrit avec vous.

Un midi au Baroscope, en mai 2024.

Le Baroscope

2 place des Croix 42410 Pélussin

Du mardi au jeudi : 8h-21h
Vendredi : 8h-22h
Samedi : 10h-22h
Dimanche : 8h-18h