Ce lundi 19 janvier 2026, le Grenade a organisé sa dixième assemblée générale annuelle en présence d’une quarantaine d’associé·es et partenaires.
Pour l’occasion, l’un des p’tits derniers du groupement, le Baroscope, a mis à disposition sa salle de restaurant, son bar et ses espaces de bureau, tout en régalant l’assemblée d’un plat chaud à midi. 👐 Un grand merci à toute l’équipe pour cet accueil en or ! ✨
C’est également une AG historique, car elle a acté l’entrée au sociétariat d’une nouvelle coopérative (non-issue d’associé·es du Grenade) dans la catégorie “entreprises membres” : CNTSA – Coopérative de Navigation de Transports et Services Associés.
Le Grenade est ravi d’accueillir cette SCOP villeurbannaise qui s’engage au quotidien dans l’autogestion et l’écologie. Bienvenue !👋
Cette ouverture du Grenade à de nouvelles SCOP et SCIC se poursuivra en 2026. 👉 Abonnez-vous à notre newsletter, si vous ne voulez pas rater la prochaine visio d’info.


💡L’AG a également permis de lancer un beau projet qui mûrit depuis 2025 et s’étendra jusqu’en 2027 : grâce au soutien de l’Anact, le Grenade démarre une réflexion sur les conditions de travail au sein des entreprises de proximité, membres de son réseau.
🔎 Quel est l’impact de nos pratiques autogestionnaires et écologiques sur nos conditions de travail ? C’est la question que pose ce projet, avec l’ambition de capitaliser sur les pratiques inspirantes du groupement et de les partager avec l’ensemble du secteur.
💛 Enfin, cette 10e AG fut aussi l’occasion de remercier Rami Dahdah, cogérant du Grenade depuis 3 ans, pour le travail incroyable qu’il a réalisé à nos côtés, et de passer le flambeau à Pierre Sauze qui le remplacera en tant que cogérant durant un an, aux côtés d’Elodie Mosca.
Un grand merci à tous les associé·es qui se sont déplacé·es (parfois de loin !) pour faire vivre ce bel événement, et aussi aux partenaires qu’on a eu plaisir à retrouver : Les Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes, le groupement Grap ou encore l’épicerie De l’Autre Côté de la Rue.