Tensions, conflits… comment y faire face dans nos organisations horizontales ?
Que vous soyez en autogestion, en gouvernance partagée, en entreprise libérée ou en collectif informel… ça n’est pas toujours simple de travailler à plusieurs, non ?
Parfois, entre flou organisationnel et mauvaise communication, votre lieu de travail n’est pas vraiment un havre de paix !
Pourtant, on pense souvent que le fait de partager des valeurs fortes nous met à l’abri du conflit…
On entend aussi que le conflit doit être considéré comme un cadeau pour nos collectifs…
On dit que certaines personnes ont peur du conflit…
… Tout ceci est vrai et faux à la fois ! #sujetcomplexe 😅
⚠️ Et lorsqu’on adresse un sujet aussi ambivalent, où les caractéristiques individuelles s’entremêlent avec les dynamiques collectives, il convient de faire preuve de nuance et de vigilance.
Alors comment faire ?
50 nuances de conflits
🙌 La bonne nouvelle, c’est qu’il existe tout un tas d’actions que vous pouvez mettre en œuvre pour prévenir les conflits et les réguler dans votre collectif. 🌈
On vous présente ici 2 pratiques qui nous semblent intéressantes :
- Identifier le sujet :
De la simple tension entre collègues à l’affrontement avec violences, il y a toute une palette de situations conflictuelles qu’il convient de cerner.
💡 Partager vos expériences du sujet en équipe peut être instructif, en essayant collectivement de faire un effort de mise en perspective des différentes situations vécues.
🚨 On vous encourage notamment à identifier les situations conflictuelles qui se sont révélées constructives (ce qu’Yves Clot appelle la “conflictualité constructive”) de celles qui, au contraire, ont abîmé durablement le collectif
Mieux vaut prévenir que guérir
La stratégie maso : profiter que “tout va bien” pour aborder les sujets qui font mal
Ok ça ne fait pas envie, dis comme ça. 😅
Mais c’est pourtant bien plus facile de discuter d’un sujet aussi épineux, lorsque ça n’est pas la guerre des tranchées en salle de pause.
👉 Par ailleurs, Yves Clot (psychologue du travail) fait l’éloge du “conflit de critères”, y compris entre employeurs et salariés, mais à la condition “qu’il soit institué, qu’il existe dans l’organisation du travail du temps et des espaces“.
En gros, si vous organisez une saine “coopération conflictuelle”, votre équipe s’épargnera des oppositions et des conflits bien plus toxiques.
Alors, ça vaut le coup de se pencher sur le sujet.
Alors oui : le “conflit est un cadeau pour nos organisations”… si vous prenez la peine d’aborder le sujet sans attendre. 😙