Description du projet
Félix Liorit et Héloïse Mor se sont rencontrés en travaillant tous les deux au Court-Circuit, membre fondateur du Grenade, l’un en tant que cuisinier et l’autre en tant que serveuse et cogérante. Partageant des valeurs fortes et convaincus par le modèle coopératif découvert au Court-Circuit, les deux associé·es ont l’idée de créer une SCOP autogérée proposant une cuisine faite maison, s’approvisionnant en produits frais, locaux, artisanaux en circuits courts et principalement issus d’une agriculture biologique. Ils sont rejoints en novembre 2023 par le cuisinier Baptiste Fageolles et l’ancien salarié-associé du Court-Circuit, Maxime Dumont.
Basé à Crest dans un endroit dénommé “le Shed” actuellement en complète rénovation pour accueillir à terme des espaces de travail partagé, des ateliers et boutiques d’artisans, le futur bar-restaurant Central Vapeur se voudra également un lieu de rencontre, convivial et chaleureux, avec une dimension culturelle.
Le Grenade a accompagné les porteurs de projet dans le montage de leur plan de financements et sur leur future organisation collective. Ils recrutent d’ailleurs un·e cuistot·e pour les épauler sur la période estivale.
Articles du Blog au sujet du Central Vapeur
A la découverte du Grenade et du Court-circuit, dans le cadre du MIAM Festival
Du 12 au 27 octobre, la Métropole de Lyon
Le Central Vapeur ouvre bientôt ses portes à Crest : défroissage garanti.
Dernier venu dans la famille grenadienne, le bar-restaurant le
Reprendre un café-restaurant en SCOP : la belle aventure de l’Auberge de Léoncel
Deux natifs du Royans se lancent dans l'entrepreneuriat coopératif
- Ouverture prévue juillet 2024
- NB de salarié·es à l’ouverture : 6
- Anecdote : le futur lieu du Central Vapeur est une ancienne usine ayant fabriqué notamment des habits ecclésiastiques.